Vous êtes de plus en plus nombreux à venir acheter vos chocolats directement à la boutique Rose et Cacao. Nous aimons recueillir vos sensations suite à la dégustation et échanger avec vous sur les recettes et compositions de nos tablettes.
Nous vous offrons aujourd’hui quelques secrets de fabrication du chocolat cru » Olé ! «
Allez, suivez-nous dans l’atelier Rose et Cacao !
Le chocolat le plus fondant et gourmand, le préféré des enfants (euh… non, pas que des enfants…).
Un chocolat à 68% de cacao, garni de noix de pécans caramélisées. Miam, on fond !
S’appeler « Olé ! » quand on est réellement du chocolat noir, une contradiction ? Goûtez-le et vous ne poserez plus la question.
Retrouvez la tablette « Olé ! » ici
-
La fabrication de la pâte de cacao crue
Nous fabriquons à l’atelier la pâte de cacao à partir d’un assemblage de poudre de cacao cru et de beurre de cacao cru (fondu au bain-marie à basse température). Le mélange a lieu pendant trois jours dans les moulins de conchage à meule de pierre pour obtenir la texture recherchée.
-
Le tempérage du chocolat
La pâte de cacao suit ensuite une courbe de température dans la tempéreuse. C’est une étape essentielle pour conférer une consistance lisse et brillante au chocolat.
La tempéreuse est une vraie fontaine de chocolat. Ca donne envie de faire une fondue tout ça…
-
La fabrication de la garniture (noix de pécans caramélisées à basse température)
Les noix de pécan sont caramelisées dans l’atelier avec du sucre de fleur de coco et de la poudre de caroube. Elles passent quelques jours au déshydrateur à moins de 40°C avant d’être broyées.
-
Le moulage des tablettes
Au sortir de la tempéreuse, le chocolat est coulé dans des moules à notre effigie. La garniture aux noix de pécans caramélisées y est délicatement saupoudrée.
Les moules passent ensuite quelques minutes dans une armoire réfrigérée pour permettre un démoulage plus aisé.
Commentaires récents